Php ICalendar

Php iCalendar est un parser de fichiers au format iCal (.ics). C'est à dire qu'il se charge d'afficher sur le web votre agenda généré par le PIM (Personal Information Manager) que vous utilisez sur votre machine : Sunbird, Korganizer, Evolution, etc., bref tout logiciel capable d'exporter des données au format iCal.

A la date de rédaction de cet article, nous en sommes à la version 2.22

Il s'agit d'un script PHP (un ensemble de fichiers) sous licence GPL, fonctionnant sans base de donnée de type MySQL, et que vous installez sur votre espace web de manière à pouvoir avoir accès à votre agenda en ligne. Il est possible, bien sûr, de s'abonner à d'autres agendas (ceux de vos amis si vous partagez vos agendas, ou d'autres agendas publiés sur le net).

Php iCalendar est disponible en plusieurs langues : Anglais, Polonais, Allemand, Français, Hollandais, Danois, Italien, Japonais, Norvégien, Espagnol, Suédois, Portuguais, Catalan, Chinois (trad.), Espéranto, Coréen

Le résultat à l'affichage est tout à fait confortable et esthétique. Il est bien sûr possible de configurer ses propres styles (templates).

En revanche, pour installer et configurer Php iCalendar, il vous faut fouiller un peu dans les fichiers (éditer le fichier config.inc.php) mais l'aide du site officiel est assez explicite.

Pour vous aider :

Petites remarques sur l'installation :

Si vous désirez télécharger à distance sans passer par le FTP vos fichiers .ics sur le calendrier, et pour avoir accès à la partie administration avec login et mot de passe, renseignez ainsi les lignes suivantes, qui figurent dans le fichier:

$auth_method = 'internal';

$auth_internal_username = 'ici_votre_login';

$auth_internal_password = 'ici_votre_mot_de_passe';

Ensuite, si vous voulez protéger l'accès à votre calendrier par login et mot de passe, cachez ce calendrier à tout visiteur anonyme:

$locked_cals[] = 'moncalendrier';

... où "moncalendier" est le nom (sans extension) du calendier que vous utilisez (les fichiers .ics que vous créerez pour les télecharger porteront le même nom sans quoi vous créerez d'autres calendriers).

Ensuite, verouillez (lock) l'accès à ce calendrier (moncalendrier) en renseignant un login (dupont) et un mot de passe (chat34):

$locked_map['dupont:chat34'] = array('moncalendrier');

Vous pouvez répéter les mêmes commandes autant de fois que nécessaire si vous partagez le calendrier.

Maintenant, il faut bien sûr penser à donner la possibilité aux utilisateurs de se connecter. Remontez un peu dans le fichier et trouvez la ligne suivante:

$allow_login = 'yes';

La valeur est sur "no" par défaut, renseignez "yes".

Attention : la boite de dialogue de connexion pour utilisateur n'apparait pas en mode mensuel à la version 2.22. Pour éviter ce désagrément, configurez l'affichage par défaut en mode "semaine" ou "journalier" à cette ligne:

$default_view = 'week';

Elle est par défaut sur "Month", renseignez "week" ou "day"

Lien(s)

Catégories

Classement des logiciels par activité

Notes

Les logiciels répertoriés ici ne sont pas proposés au téléchargement. Pour chaque notice figure un lien vers le site officiel où vous pourrez trouver toutes les ressources nécessaires.

Liens

Autres logiciels libres